English  |  Français

À Chypre : Les paysages du maintien de la paix

À Chypre: paysages de maintien de la paix

Le titre de cette exposition fut prêté, en partie, de Robert Shipley, l'un des artistes qui voyagea à l'île méditerranéen afin d'observer la présence canadienne pendant les déploiements sous la FNUC. L'exposition met en vedette des paysages, par Robert Shipley et par d'autres artistes; on en a ajouté certaines des visages qui ont vécu et travaillé à Chypre de 1966 à 1985 pendant les rotos de SNOWGOOSE, nom sous lequel les militaires canadiens ont connu cette opération.

L'exposition a été ouverte au public entre le 17 juillet et le 22 septembre 2024, au Musée du Royal Canadian Regiment. Quarante-quatre aquarelles, dessins, illustrations, caricatures et photographies en noir et blanc ont été sélectionnés dans la collection du musée; on y ajouta certains de la Beaverbrook Art Collection du Musée canadien de la guerre et des Archives and Special Collections à University of Western Ontario, ainsi que plusieurs prêts privés dévoilant des pièces méconnues jusqu'ici.

En salle d'exposition

Cette vidéo offre la vue de l'exposition en salle.

Sans titre

Avant l’époque des téléphones intelligents et des réseaux sociaux, l’imaginaire humain était tout aussi fasciné par la routine. Toutefois, la routine était représentée par différents médiums et grâce à des compétences multiformes. Cette exposition prend parti pour une approche traditionnelle, fondée sur une représentation plus réaliste du monde visible. En se servant d’un appareil photo analogique, d’un pinceau ou d’un stylo, les artistes peuvent surprendre le spectateur par leur adresse, par leurs coups de pinceau spontanées, et en fin de compte par le détail inattendu qui permet au spectateur de saisir une narration précise au-delà des images sur papier ou sur la toile.


Force des Nations Unies chargée du maintien de la paix à Chypre (FNUC)

La résolution 186 du Conseil de sécurité créa la Force des Nations Unies chargée du maintien de la paix à Chypre (FNUC) le 4 mars 1964. Jusqu’en 1993, aux environs de 25 000 personnel militaire canadien a été déployé pour aider la FNUC dans le cadre d’une opération connue comme SNOWGOOSE. Plusieurs générations de soldats canadiens ont escorté des convois tout en essayant de prévenir l'escalade des tensions jusqu'à un conflit entre Chypriotes grecs et turques. Du côté des soldats d'autres nationalités présentes sur l'île, les soldats canadiens furent responsables du 4e secteur ou CANCON. La FNUC continue de nos jours, mais le Royal Canadian Regiment a cessé de s'y rendre depuis 1992. Une année après, le Canada a considérablement réduit sa participation à la FNUC avec un seul officier déployé aux quartiers généraux.

Pas des vacances

À propos des défis qu'un déploiement à Chypre présenta avec une vidéo produite par Allan Bonner Communications Management (en anglais seulement).

Patrolling the Green Line: Canadian Peacekeepers in Cyprus

En savoir plus sur cette mission de l'ONU selon l'Encyclopédie canadienne.


Œuvres d'art originales inspirées par la FNUC (1966 à 1985)

 

À Chypre, des artistes professionnels ou des militaires en service ayant un penchant artistique produisirent un nombre assez considérable d’œuvres, parmi lesquelles on a choisi celles qui composent la présente exposition. Les œuvres d’art et les photographies présentées ici ont été créées au cours des déploiements du RCR dans le cadre de la FNUC depuis 1966 à 1984. Il semblerait que l’inspiration soit diminuée lors des déploiements de la fin des années 1980 et le début des 1990s.

Parmi les œuvres sélectionnées, on retrouve celles des individus qui participèrent au Programme d’aide des Forces canadiennes aux artistes civils (PAFCAC), un programme d’art militaire en vigueur entre 1968 et 1995. Pour paraphraser Dr. Laura Brandon, ce programme a été bâti sur les fondations de l’art militaire produit pendant les Première et Deuxième Guerres mondiales, ce qui a encouragé l’expression d’un style artistique individuel tout en stimulant une production «documentaire».

D’autres œuvres exposées ici ont été créées par des spécialistes des médias, des journalistes photographes ou des illustrateurs de passage à Chypre pour rendre visite aux bataillons du RCR. Des événements spécifiques, ou alors la simple curiosité de voir l’île, offrirent l’occasion de découvrir le paysage, les gens et la lumière du ciel méditerranéen.

Même les membres du RCR s’abandonnèrent à la beauté des paysages; le résultat fut louable, égalant ou dépassant la dextérité des dessinateurs professionnels.


Artistes

Rupert Samuelson

Rupert Samuelson était officier des Grenadier Guards, un régiment de l’Armée britannique. En 1966, il était à la retraite et il vivait à Kyrenia, où il organisait des jeux de bridge auxquels les officiers canadiens étaient invités. Il aimait peindre et au début de 1967, ses paysages furent inclus dans une exposition.

Peter Roman Spuzak

(né en 1948)

Spuzak est né à Fort Frances, ON. Artiste et fermier, Spuzak s’est toujours intéressé à la communauté de Rainy River District, étant président de la Fort Frances Arts and Crafts Association pour 25 ans (entre autres engagements publiques).

Le 25 août 1970, il arriva à Nicosie dans le cadre du Programme d’arts des Forces canadiennes. Spuzak esquissa des paysages chypriotes le long de la Ligne verte ou à Nicosie en utilisant tantôt un crayon, tantôt des aquarelles ou les deux. Par ses coups de pinceau spontanés et par ses nuances brillantes de jaune, vert et bleu, il a représenté un décor aride dans lequel on peut reconnaître les drapeaux grec, turque ou de l’ONU. Le patrimoine architectural et les vues des ports ont aussi attiré l’intérêt de Spuzak. Une exposition d’art rassemblant ses œuvres à Chypre fut improvisée au club Pro Patria, le mess des caporaux et soldats à l’hôtel Ledra Palace; une photo en noir et blanc tirée de notre collection montre la disposition de cette exposition et peut-être la silhouette de l’artiste.

En 2006, Spuzak a été candidat à un poste de conseiller municipal dans la ville de Fort Frances, ON, où il habite encore aujourd’hui.

John R. Robbins

(1929 – 1993)

Graphiste, dessinateur et bédéiste, John Robbins était aussi caporal et avait servi pendant la Guerre de Corée.

En 1970, il fut déployé avec le 1er bataillon, le RCR, à Chypre, en qualité de membre du Service de renseignement. Pendant son déploiement, sa contribution alla au-delà des exigences du service; il esquissa volontiers des lieux et des vues de la Ligne verte. Deux de ces esquisses ont été identifiées dans la Beaverbrook Art Collection, dans la collection du Musée canadien de la guerre.

George K. Johnston

Le caporal George Johnston s’enrôla dans le Service de renseignement du 1er bataillon, le RCR, en janvier 1969. Ses tâches comprenaient la préparation de « cartes, graphiques et reports », à l’en croire à la publication régimentaire.

Une année plus tard, Johnston fut déployé à Chypre avec tout le bataillon, où il dessina des vues des postes d’observations et d’autres endroits à Nicosie et dans les alentours. Selon la même source, Johnston fit retour à la « vie de civil » en 1973. Deux des croquis que Johnston dessina en 1970 se trouvent aujourd’hui dans la collection du Musée canadien de la guerre.

Merle Tingley (Ting)

(1921 – 2017)

Originaire de London, Merle «Ting» Tingley était un bédéiste canadien qui travailla pour The London Free Press (LPF) entre 1948 et 1986. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, Merle Tingley travailla pour Khaki et Maple Leafs, deux publications de l’Armée canadienne. Il gagna le Concours canadien de journalisme en 1995 et fut intronisé par le Temple de la renommée de la bande dessinée canadienne en 2015.

En 1964, il voyagea à Chypre, probablement pour la première fois. C’était le début de la FNUC, avec l’opération SNOWGOOSE 1; Ting rapporta la «situation explosive» dans plusieurs articles publiés au début d’avril de la même année, chacun accompagné d’un dessin humoristique confirmant sa capacité d’observation aiguisée, mais aussi humoristique de la cruelle réalité.

En 1975, Ting retourna à Chypre avec un groupe de reporteurs visitant le 1er bataillon, le RCR. À cette époque, cette unité faisait partie de la Base des forces canadiennes London, l’unité militaire la plus importante dans la région. Du 3 au 10 mai 1975, la LFP publia un total de six dessins humoristiques et une illustration hétérogène rassemblant « les Londoniens du front de la paix », tous réalisés par Ting. Parfois entourés d’éditoriaux, parfois imprimés comme images indépendantes, tous ces dessins offraient un puissant commentaire visuel à la situation politique sur l’île de Chypre et sur le conflit qui s’ensuivit.

La vie de Merle Tingley "Ting"

La vidéo est disponible en Anglais seulement.

William (Bill) Sandford

(né en 1947)

Bill Sandford a eu une longue et brillante carrière en tant que photojournaliste et il a reçu de nombreux prix, y compris le prix du Concours canadien de journalisme. Il a fait partie du personnel ou a travaillé pour le Toronto Sun, le Toronto Star, The Globe and Mail et d’autres journaux ailleurs en Ontario.

Bill Sandford voyagea à Chypre en 1975, avec un groupe de journalistes de l’Ontario du Sud-Ouest. Leur but était de couvrir l’actualité après que le 1er bataillon, le RCR, avait subi des pertes pendant son tour avec la FNUC en 1974-1975. Pendant ce voyage, Sandford prit plusieurs photos de la région, des lieux et des personnes. L’une d’elle accompagna l’éditorial qu’il publia dans la Etobicoke Gazette le 15 mai 1975.

Cette série de photographies de Chypre a été aussi mise en vedette en 2007, dans le cadre d’une exposition organisée par The MacLaren Art Centre de Barrie, ON. Après avoir déménagé à London en 2011, Bill Sandford a fait don de ses photographies au MRCR.

William (Bill) James Johnson

(1927 – 2012)

Originaire de Windsor, Bill Johnson servit dans l’Aviation royale canadienne jusqu’en 1963. Après avoir pris sa retraite, il déménagea avec sa famille à London, ON, où il étudia pour devenir tout d’abord enseignant et ensuite artiste.

Selon des anciens membres du RCR, Johnson voyagea à Chypre à plusieurs reprises, mais tous les voyages n’ont pas été bien documentés. Il pourrait avoir visité l’île une première fois en 1975, dans le même groupe de reporteurs dont faisaient partie Ting ou Bill Sandford. Il est certain qu’en 1977 il se rendit à Chypre avec une bourse du Programme d’arts des Forces canadiennes et qu’il visita le 3e bataillon, le RCR. Le 7 février 1977, l’hebdomadaire de la FNUC Le Beret bleu mentionna la visite de Johnson. Apparemment, il était intéressé par «les scènes dans la zone tampon, les visages et les lieux», dans l’espoir de donner à tous «des souvenirs impérissables» du tour. Il esquissa le portrait de plusieurs des membres en services qu’il rencontra lors de son voyage à Chypre, mais son observation des visages des habitants de l’île démontre une fois de plus son grand intérêt pour la représentation de la physionomie humaine. Au stylo, au crayon ou à l’huile, des hommes et des femmes sont représentés sous les angles les plus inattendus, parfois en train de vaquer à leurs occupations.

Robert Shipley

(né en 1948)

Après avoir servi pendant quatre ans dans les Forces armées, Shipley commença une nouvelle carrière comme écrivain pigiste et artiste. En 1978, il fut invité à Chypre pour représenter quelques-unes des activités du 8th Canadian Hussars (Princess Louise’s) Regiment aux fins de documentation. La compagnie «A» du 1er bataillon, le RCR, était déployée à la même époque et l’artiste utilisa son carnet de croquis pour dessiner des vues des lieux dans la zone d’opérations canadienne. Il en résulta une série de dessins à l’encre et au stylo, en plus de plusieurs aquarelles, représentant selon l’artiste Des paysages du maintien de la paix. Cette production artistique est partagée entre la Beaverbrook Art Collection (Musée canadien de la guerre), l’association régimentaire du 8th Canadian Hussars et le Musée du Royal Canadian Regiment à London, ON. Les Paysages du maintien de la paix ont été revus en 2022; l’artiste a gentiment accordé un prêt temporaire de trois dessins coloriés.

En 1987, Robert Shipley a produit une autre œuvre remarquable, To Mark Our Place. Il s’agit d’une étude portant sur la commémoration de la guerre au Canada; ce travail a été possible grâce à une subvention du Conseil des arts du Canada.

Le Dr. Robert Shipley est présentement professeur agrégé à l’École de planification de l’Université de Waterloo, chercheur attaché à l’université d’Oxford Brookes en Angleterre et président du Centre de documentation sur le patrimoine de Waterloo.

Bernie Viscount

Membre du peloton de renseignement pendant la Rotation 42 du 1er bataillon, le RCR, dans le cadre de l’opération SNOWGOOSE en 1984-85, le caporal-chef Bernie Viscount fut chargé d’esquisser les portraits des officiers déployés. Grâce à son humour et à son stylo ferme, il dessina des visages en lien avec les intérêts spécifiques de chacun. Son effort a abouti à cette impression composite, qui fut une surprise de fin de tour pour toutes les personnes représentées.


«Caserne Wolseley» Info Op & Centre d’opérations interarmées, Nicosie

Kyrenia – Nicosie

Le 1er bataillon, le RCR (1RCR) fut déployé à Chypre à partir de 1966. À cette époque-là, le quartier général se trouvait à Kyrenia, une ville portuaire fondée dans l’Antiquité et occupée au cours de son histoire par les Grecs, les Byzantins, les Vénitiens, les Ottomans et les Britanniques. Au moment de l’indépendance de Chypre, la population de Kyrenia était majoritairement grecque, et seulement 25% des habitants étaient d’ethnie turque. Le contingent canadien était chargé de patrouiller et de surveiller la zone montagneuse entre les villes de Kyrenia et Nicosie. Après 1974 les Grecs durent quitter Kyrenia tandis que les Chypriotes turcs venant d’autres parties de l’île s’y installèrent. Les troupes canadiennes établirent alors leur quartier général au Sud, dans la capitale Nicosie. La zone tampon était très large et les Canadiens se virent attribuer ce qu’on appelait Secteur 4, ou CC (un autre acronyme pour indiquer le contingent canadien), et qui s’étendait du Sud-Est de la capitale jusqu’à la poche de Louroujina. L'hôtel Ledra Palace à Nicosie, qui avait été autrefois une destination touristique somptueuse, hébergea des officiers et des sous-officiers pendant plusieurs années; le quartier général finit par être connu sous le nom de « Caserne Wolseley », en hommage à la maison mère du RCR à London, ON.

La ligne verte

La Ligne verte

S’étendant sur plus de 300 km de l’Est à l’Ouest de Chypre, la Ligne verte est une zone démilitarisée patrouillée par les forces de la FNUC qui traverse la capitale Nicosie. Elle délimite les autorités Chypriote grecque et Chypriote turque depuis 1963; à l’époque, elle s’étendait sur seulement 180 km. Après l’invasion turque en août 1974, la Ligne verte s’agrandit à sa longueur actuelle. Les contingents des pays qui participent à la mission de maintien de la paix se relaient encore aujourd’hui pour surveiller cette zone tampon afin d’assurer la stabilité de cette île habitée par deux pays membres de l’OTAN : la Turquie et la Grèce.

PO School

Postes d'observation

À la fin de 1966, un témoin oculaire décrivait la situation générale à Chypre comme étant calme, mais « aussi calme qu’elle puisse paraître, chaque jour présente un nouveau défi; la tâche ici exige de la vigilance et de la patience vingt-quatre heures sur vingt-quatre ». On établit alors des emplacements stratégiques le long de la Ligne verte, certains à l’intérieur des villes, d’autres dans la campagne aride. Ils sont communément appelés «PO», acronyme de «poste d’observation» ou tel qu’un éditorialiste de London Free Press les décrivit, «des contreplaques en bois et sacs de sable codifiés dans la zone neutre». Les bataillons du RCR surveillèrent patiemment la Ligne verte depuis les PO situés dans le secteur 4 jusqu’en 1993; en cette année-là, le gouvernement canadien prit la décision de réduire considérablement la contribution à la FNUC.

1RCR Officers Cartoon

Les gens

Les artistes privilégiant les portraits s’intéressèrent également aux physiognomies des locaux et des membres de la FNUC. Les interactions des militaires avec les Chypriotes tant grecs que turcs n’ont pas échappé au regard attentif du photographe, dont l’appareil photo a saisi des conversations animées. Tour en explorant des visages, les artistes les ont connectés aux occupations ou aux intérêts préférés des modèles. Les caricaturistes ont dessiné les profils des gens au travail.


Remerciements

À part les œuvres et objets de la collection du MRCR, plusieurs dessins et peintures sont des prêts de diverses sources que nous souhaitons remercier : Beaverbrook Art Collection, Musée canadien de la guerre, Archives and Special Collections de l’université Western Ontario, artiste Robert Shipley et d’autres collections privées dont on en fait mention dans les légendes accompagnant chaque œuvre.

La recherche pour cette exposition a été possible avec l’appui de la London Room, à London Public Library, Local History Room à la Richview Branch, Toronto Public Library et la revue Légion. Le quartier général du RCR, Musée militaire de la Garnison Petawawa et Museum London ont contribué par fouiller leurs collections respectives afin de s’assurer qu’aucune œuvre ne soit négligée. The Art Bank, CANADIGM, Obre Projects, Stevens E3, STQRY, Astley Gilbert, Signature Graphics, Studio Mondu et Total Fine Arts transportation ont eu une contribution logistique remarquable à l’installation de cette exposition.

Nous souhaitons également remercier l’appui de plusieurs individus qui ont répondu à notre appel et à nos questions lorsqu’on tentait d’achever un puzzle à pièces manquantes. Sans ordre de priorité précis, nous souhaitons remercier les suivants: major général (à la retraite) Frank Norman, major général (à la retraite) Philip Spencer, colonel (à la retraite) Joseph Aitchison, colonel (à la retraite) Robert Elms, major Matthew Coughlin, capitaine Scott Robinson, capitaine (à la retraite) Roy Goldik, capitaine (à la retraite) Ray Fleming, capitaine (à la retraite) Michael O’Leary, adjudant-chef (à la retraite) Don Riley, caporal-chef (à la retraite) Richard Howard, dr. Robert Shipley, Cameron Tingley, Jocelyn Brooke, August Macdonnell, Theresa Regnier, Amanda Jamieson, Annika Lauffer, Nathan Larsen, Alanna Rayner, Lauren Millett, Margaret Fraser, Ben Fuller, Amber Lloydlangston, Cassandra Getty, Marylin Murray, Bill Sandford, Zenon Andruszynzyn, Ray Fair, Mike Brown, Paul Culliton, Petru-Ioan Obreja, Cosmo Tancredi, Kerry Loudoun, Sarah Coates, Kenna Robinson, Beth Spitzig, Ben Norton, Kristin Knoll, Bill Majovsky, Marley Vance, Paul Meath, Kyoko Baba, Micca Kendrick, Jelyn Nikka Deang, Stephen Thomas, Dave Beattie, James Wolfe, Rafal Kowolski, Justin Scrimshaw, Melanie Peters, Rachel Swift.